L’ECHAPPEE BELLE : LE BOUTHAN

photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_01

Voyage au pays du bonheur

Je me souviens, il y a quelques années, alors étudiante, j’avais réalisé avec une amie un exposé sur le Bouthan. Ce pays, que nous avions tant cherché à découvrir, au travers de ressources alors limitées, nous avait fortement impacté. Un peu plus tard, alors que j’assistais à son mariage, elle m’annonce que son mari et elle ont préparé leur voyage de noces dans ce pays. Elle en est revenue chamboulée.

Alors, quand Sylvain Bouzat nous propose ce reportage, de nombreux souvenirs heureux me sont revenus, et je me suis pris à rêver de nouveau. Car un voyage au Bouthan, c’est comme une dose d’optimisme qu’on injecterait dans chacune de nos consciences.

Bon voyage !

photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_02photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_03photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_04photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_05photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_06photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_07

Le témoignage de Sylvain

Comme chaque année, après une saison de mariage bien chargée, je ressors mon sac à dos et mon appareil photo pour un voyage d’un mois et demi.

Cela faisait plusieurs années que j’avais entendu parler du Bhoutan, un tout petit pays grand comme la Suisse perdu dans l’Himalaya et coincé entre deux mastodontes : la Chine et l’Inde.

Je ne connaissais pas grand chose du Bhoutan, excepté le fait que le gouvernement de ce pays a créé le concept de BNB (Bonheur National Brut) qui s’oppose à la conception plutôt occidentale du PIB (Produit Intérieur Brut), un indicateur qui valorise uniquement la production de richesse d’un pays.

A contrario, le BNB est basé sur onze critères regroupant différents aspects de la vie « réelle » d’un pays : les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille…

Le BNB a été adopté par l’ONU en 2011.

photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_08photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_09photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_10photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_11photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_12photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_13photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_14photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_15photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_16photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_17photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_18

Après quelques recherches, j’apprends que c’est un pays en marge de l’évolution traditionnelle des autres pays du globe : il y est interdit de tuer les animaux, c’est le seul royaume Bouddhiste au monde, l’agriculture y est maîtrisée et saine, à 95% bio, son empreinte carbone est négative, la nature est sauvage sur 72% du territoire…

La curiosité piquée au vif, je décolle donc pour ce royaume si mystérieux.

Sur place, je découvre un peuple hors du temps, qui vit à l’heure actuelle comme il y a 100 ans.

Quasiment tous les bhoutanais (hormis ceux qui travaillent dans les administrations et les secteurs du service) vivent de manière autonome de leurs récoltes et de la terre. Ils ont donc fort peu de besoins, hormis un toit familial et des terres. Il s’en dégage une sensation de vie au ralenti, de paix et de tranquillité, loin de l’agitation.

Chaque personne est connectée à sa famille, son voisin, son village et les traditions bouddhistes tibétaines renforce cette sensation d’harmonie et du temps qui se déroule lentement…

Les échanges sont simples, vrais, authentiques. C’est un réel plaisir de capter en image un sourire ou un regard malicieux.

photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_19photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_20photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_21photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_22photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_23photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_24photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_25photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_26

Le Bhoutan est un royaume unique, isolé (grâce à une politique du tourisme très stricte) et réellement en dehors du temps. Les coutumes ancestrales datent de plusieurs millénaires et sont encore très présentes, au travers des vêtements traditionnels portés par les bhoutanais, des rites religieux intégrés à la vie de tous les jours, du rapport à la nature qui y est unique…

Encore préservé de la mondialisation, le royaume du Boutan a su conserver ses traditions et modes de vie tout en s’ouvrant doucement au monde, mais en prenant bien garde de ne pas répéter les erreurs de ses pays voisins qui ont vu leurs cultures dénaturées par la mondialisation et le monde occidental.

Tout n’est pas parfait bien évidemment, mais comme le disait Maurice Strong (une personne qui aida le Bhoutan à rentrer au Nation Unis) :

« Le Bhoutan peut devenir comme n’importe quel autre pays, mais aucun pays ne peut redevenir comme le Bhoutan… »

photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_27photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_28photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_29photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_30photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_31photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_32photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_33photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_34photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_35photographe_mariage_bhoutan_destination_wedding_photographer_sylvain_bouzat_36

Toutes les images sont signées Sylvain Bouzat, dont vous pouvez découvrir le travail :
– sur son site
– sur facebook
– sur instagram