RENCONTRE AVEC VENICE PINES

Elodie s’est inspirée de ses origines hispaniques et de ses multiples envies d’aventures et de découvertes pour créer Venice Pines, un atelier de design global spécialisé à la fois dans l’architecture d’intérieur, le design produit, la conception d’évènements et la papeterie. Des identités fortes émanent de ce caractère rêveur et intuitif, et la poussent à travailler la matière, la couleur, les textures, le motif, et la forme. C’est un des coups de coeur créatifs de la rédaction.

Processed with VSCOcam with a6 preset Processed with VSCOcam with lv03 preset

En quelques mots, qui êtes vous ?

Une créative, toujours en quête de nouvelles aventures, de rencontres et d’inspirations, curieuse de découvertes et en constante évolution. J’aime beaucoup dépasser mes limites, et je me lasse très vite quand je reste dans ma zone de confort…

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé par une école d’architecture, puis enchainé sur trois ans en école de design. Après avoir obtenu le diplôme de designer scénographe, j’avais envie de faire bien trop de choses pour me reconnaître dans les offres de job et stages très corporate que je trouvais.

Je me suis lancée à mon compte en tant que designer d’intérieur et event designer, et depuis c’est l’aventure au quotidien !

Processed with VSCOcam with se3 preset

Pouvez-vous nous raconter comment vous élaborez un projet créatif ?

J’affectionne particulièrement le premier rendez-vous avec mes clients, ce moment de découverte, pendant lequel il me faut capter un peu de leurs rêves et de leurs aspirations.

C’est toujours un défi de visualiser dès la première rencontre leurs attentes, cibler les tendances couleurs qui leur correspondront le mieux, et un plaisir aussi quand on se revoit pour la présentation de leur projet. Pour moi, c’est un challenge à chaque fois.

En archi comme pour les évènements sur lesquels je travaille, j’ai d’abord une vision des ambiances envisageables et des gammes colorées, qui m’amènent à associer les bons matériaux, la forme, les patterns. Ensuite l’inspiration vient très vite, avec la complicité de mes futurs mariés, leur histoire, leurs gestes l’un envers l’autre.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans la matière, les textures, les couleurs, les parfums, la musique. La nature qui m’entoure et mes voyages sont souvent le point de départ de mes envies et projets créa. Je me sens plutôt entière et libre dans les grands espaces. J’aime beaucoup m’imprégner d’ambiances, d’autres cultures, mais j’ai ensuite besoin de mes moments en solo pour faire le vide, prendre un carnet et suivre mes intuitions.

Processed with VSCOcam with lv03 preset

Un refuge, un lieu qui vous inspire ?

Le Cap Ferret. L’écrin naturel du cap est ma première inspiration, c’est sur l’une de ses plages que je me suis réellement décidée à me lancer dans l’aventure Venice Pines. Des balades dans la pinède, une réserve naturelle encore préservée, des couchers de soleil à couper le souffle, le vent dans les dunes, il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer à la poursuite de mes rêves.

Ce qui vous surprend le plus dans la vie ?

L’inspiration qu’on peut découvrir en chacun, et puis la beauté de la Nature.

Ce qui vous rassure ?

Travailler dans le détail pour être sûre d’assurer l’essentiel même en cas d’imprévus !

Processed with VSCO with lv03 preset

Une anecdote à partager sur votre travail ?

Je suis fascinée par des créatifs comme Chet Baker, Michiel Huisman, qui sont de réelles inspirations pour moi, dans leur simplicité, leur soif de découverte, leurs multiples talents maîtrisés, leur regard sur la vie, leur véracité. Ils essaient, apprennent et s’enrichissent, j’essaie vraiment de tendre vers ça.

Grâce à l’atelier, depuis quelques mois je vais de rencontres merveilleuses en rencontres merveilleuses. Un vrai bonheur ! Déjà de belles collaborations sont en projet dans les mois à venir, et j’espère en voir venir de nombreuses autres, tout aussi inspirantes !

Des projets en préparation ?

Des mariages très inspirants, des projets d’architecture intérieure empreints d’un beau potentiel, le premier anniversaire de l’atelier et la scénographie d’un chouette festival Folk pour l’été !

L’Etang du Folk, les 2-3 juillet

Processed with VSCOcam with se3 preset