LA DANSE DES FEMMES

La danse des femmes

Je ne sais pas si vous vous rappelez d’Alberto et Yago. Il y a quelques mois, nous avions publié un de leurs travaux, qui s’intitulait délicatement Bajo el árbol. Dernièrement, ils nous envoyé un mail qui nous a énormément touché, et surtout encouragé à poursuivre le chemin que nous avons commencé à tracer.

Appréciant l’esthétique que nous avons à cœur de promouvoir pour le magazine Bippity, et notre approche transversale et multiculturelle, ils  nous ont envoyé les images de leur dernier projet.

A la fin de leur saison, ils ont eu l’opportunité de partir 2 mois en Inde pour un projet regroupant des artistes du monde entier. Avant de rejoindre la résidence d’artistes, dans l’état de Gujarat, ils ont décidé de voyager à travers le pays, de Delhi à la ville de Vadodara, traversant l’étonnant territoire du Rajasthan, découvrant les richesses de ce pays fort en contrastes, aux couleurs éclatantes, aux odeurs pénétrantes, aux habitants accueillants.

Pendant le voyage, ils parlèrent à un de leurs amis de leur activité professionnelle en Espagne, filmer les « jolis jours ». Cet ami, qui avait un membre de sa famille qui se mariait quelques jours plus tard, les invita alors à un des rites du mariage indien, Sangeet, qui signifie littéralement « la danse des femmes ».

Sangeet est une des nombreuses cérémonies qui précèdent pendant 6 jours l’union des époux. Ce qui est bien différent de nos mariages occidentaux, dont les festivités se déroulent sur une journée, courte mais intense. Sangeet se déroule dans la maison de la future mariée, avec ses proches, où l’on danse et chante et rit en louant la prospérité du futur couple. Comme l’Inde marche désormais vers la modernité, les hommes sont également conviés à cette cérémonie, ce qui en fait donc un joyeux moment informel pour échanger avec les futurs mariés.

Ces images merveilleuses, confiées à nos soins par le talentueux duo A&Y, nous transportent d’émotions, et c’est un vrai plaisir de commencer l’année 2015 avec un tel reportage. Merci mille fois Alberto y Yago. Mil gracias amigos A&Y y feliz año nuevo !

Sangeet_-1-3 Sangeet_-1 Sangeet_-2 Sangeet_-4 Sangeet_-5 Sangeet_-6 Sangeet_-14 Sangeet_-16 Sangeet_-18 Sangeet_-21 Sangeet_-22 Sangeet_-24 Sangeet_-25 Sangeet_-27 Sangeet_-29 Sangeet_-31 Sangeet_-34 Sangeet_-36 Sangeet_-37 Sangeet_-38 Sangeet_-44 Sangeet_-45 Sangeet_-50 Sangeet_-53 Sangeet_-55 Sangeet_-56 Sangeet_-61 Sangeet_-64 Sangeet_-65 Sangeet_-67 Sangeet_-68 Sangeet_-69 Sangeet_-71 Sangeet_-72